Le projet ERASMUS + 
du Collège Léon XIII à Châteauroux (36)

Notre établissement participe au projet SERVIAM du programme ERASMUS +.

Ce projet regroupe trois autres pays européens : la Slovaquie, qui est à l’origine du projet, l’Allemagne et la Pologne avec qui nous le coanimons.

Le thème du projet est le volontariat. L’objectif principal est d’échanger avec les établissements scolaires étrangers afin de découvrir et d’enrichir nos pratiques respectives mais aussi de réfléchir sur les notions de charité, d’aide, de service et de se rapprocher les uns des autres en créant un tissu social.

Chaque école a reçu deux groupes avec lesquels travailler, pour Ste Solange il s’agit des personnes en situation de handicap et des réfugiés.

Les élèves volontaires réfléchissent sur le type d’aide à apporter et créent des activités tout au long du projet.

Voici quelques exemples :

Nous avons commencé par étendre la collecte des Bouchons d’Amour au lycée car elle était déjà mise en place au primaire et au collège, puis nous avons participé au chargement des huit tonnes de bouchons du département dans le camion à destination de l’usine de transformation. 

Les fonds récoltés servent à financer du matériel pour les handicapés

Nous avons également fabriqué et distribué des boîtes de Noël pour le CADA (Centre de Demandeurs d’asile) de Châteauroux.

Nous avons aussi assisté à une réunion de la Pastorale des Migrants, afin de comprendre le périple des migrants, puis nous avons aussi participé à une émission de radio sur Radio Chrétienne Francophone pour expliquer notre projet. Vous pouvez écouter le podcast ici : l’épisode s’appelle « de la solidarité à notre échelle » .La Pastorale des Migrants recueillera les bénéfices récoltés lors de l’opération « Bol de Riz », menée pendant le Carême sur les trois sites de notre groupe scolaire.

 https://rcf.fr/culture-et-societe/paroles-dailleurs

Nous avons aussi commencé une collaboration avec « Les Ecureuils » foyer d’accueil occupationnel pour handicapés, en allant ramasser des déchets derrière le stage de rugby.

La situation sanitaire n’a pas facilité la mise en place d’actions mais l’objectif est de développer et pérenniser des pratiques et de changer notre regard sur l’autre, sur le différent, afin d’améliorer notre façon de vivre ensemble.

Afin d’observer ce que les autres établissements proposent pour leurs groupes respectifs en septembre 2021, nous nous sommes rendus à Rybnik en Pologne : Distribution de nourriture dans des frigo mis à la disposition des sans-abris

En mars 2022 nous avons accueillis les trois pays, afin de leur présenter notre travail ; ce fut une semaine riche en émotions et en partage, tant culturel que linguistique mais surtout humain (quelques moments forts : Visite guidée en anglais du Château de Sarzay, Plantation d’un olivier dans la cour  du lycée le dernier jour )

Puis voyages en Allemagne et en Slovaquie pendant l’année scolaire 2022/2023.

Un mur situé à côté de la porte du CDI du lycée est mis à notre disposition pour informer les lycéens de nos actions.

Toutes les bonnes volontés disponibles, élèves, parents et personnels, représentent dignement notre établissement mais aussi notre pays à travers ce projet.

 

Projet piloté par Chantal Algret, Benjamin Bouchardon et Nathalie Paynot 

Aller au contenu principal