Projet Erasmus + Sept 2020/ juin 2023

Notre établissement participe au projet SERVIAM du programme ERASMUS +.

Ce projet regroupe trois autres pays européens : la Slovaquie, qui est à l’origine du projet, l’Allemagne et la Pologne avec qui nous le coanimons.

Le thème du projet est le volontariat. L’objectif principal est d’échanger avec les établissements scolaires étrangers afin de découvrir et d’enrichir nos pratiques respectives mais aussi de réfléchir sur les notions de charité, d’aide, de service et de se rapprocher les uns des autres en créant un tissu social.

Chaque école a reçu deux groupes avec lesquels travailler, pour Ste Solange il s’agit des personnes en situation de handicap et des réfugiés.

Les élèves volontaires devront avoir une réflexion sur le type d’aide à apporter et créer des activités tout au long du projet. L’objectif étant de pérenniser ces pratiques et de changer notre regard sur l’autre, sur le différent, afin d’améliorer notre façon de vivre ensemble.

Nous irons également voir ce que les autres établissements proposent pour leurs groupes respectifs. Les élèves qui voyageront seront choisis parmi les volontaires qui s’engageront dans les activités et nous recevrons à notre tour un groupe d’élèves des trois nationalités. Les échanges se font en anglais, une chance merveilleuse de mettre en pratique ses savoirs. Un panneau situé à côté de la porte du CDI du lycée est mis à notre disposition pour informer les lycéens de nos actions.

Toutes les bonnes volontés disponibles, élèves, parents et personnels, représentent dignement notre établissement mais aussi notre pays à travers ce projet.

Projet piloté par Chantal Algret, Benjamin Bouchardon et Nathalie Paynot