Le CDI du Lycée
Le CDI du Lycée Ste Solange
FORMATION À LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET À LA CULTURE DE L’INFORMATION
Ainsi pour chaque travail réalisé, les élèves valident des compétences du socle commun et du B2i niveau lycée. En janvier l’élève réalise une auto – évaluation et avec le bulletin du troisième trimestre les parents reçoivent un bilan de compétences.
Le CDI possède un espace Orientation où les élèves trouvent une large documentation : brochures ONISEP, Fichier CIDJ. En partenariat avec les professeurs principaux et le responsable de la vie scolaire les élèves sont accompagnés dans la construction de leur Parcours Avenir. Le travail est axé sur l’écoute et la recherche.
FAVORISER LE PARTENARIAT, PARTICIPER AU PROJET PÉDAGOGIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT ET À SON RAYONNEMENT
Le CDI initie et participe à des projets pédagogiques et pluridisciplinaires en tant que centre de ressources documentaires mais aussi en tant que partenaire pédagogique pour la conception des projets et les apprentissages documentaires et informationnels.
GÉRER LE FONDS
Le CDI possède un fonds de 2500 documentaires et romans.
Des dictionnaires et encyclopédies
Le CDI est abonné à :L ’ Histoire L’ Étudiant Phosphore Sciences et avenirs Today in English
INCITER À LA LECTURE

Le CDI bénéficie d’un espace lecture avec des Bandes dessinées, des albums, un espace d’exposition pour les ouvrages recommandés par les professeurs de français et un autre pour les ouvrages à découvrir.
Les élèves volontaires peuvent participer à l’Atelier Art et Lecture. Une fois par semaine à 12h30, l’ Atelier se réunit pour discuter des livres lus, animer le site internet. Les élèves fabriquent également une fois par mois une chronique littéraire diffusée sur RCF. Tous les ans les élèves de l’atelier créent un objet ou une performance littéraire et artistique autour du livre et de la lecture dans le cadre de partenariats avec des structures culturelles et des artistes et écrivains (atelier d’écriture, création de pièces radiophonique, lecture à haute voix participation au salon du livre, aux futurs de l’écrit…)
S’OUVRIR AUX MEDIAS ET AU MONDE EXTERIEUR
Auprès de la documentaliste, les élèves peuvent trouver un espace de discussion et d’analyse des médias, des informations dans une société ou ils doivent faire preuve d’un esprit critique face à la densité de l’information.
Tous les ans dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves travaillent sur les médias et accueillent des professionnels de l’information. Dans le cadre du projet d’établissement et de l’ouverture à l’international, le CDI mènent des projets de création de médias avec un lycée marocain et lance un e-twinning sur la littérature.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Dans le cadre de la veille documentaire le CDI constitue une base de données et actualise les informations pédagogiques.
Mail : cdi-lyceestesolangemail.com
Facebook : CDI Lycée Sainte-Solange